06 août 2012

Qui a peur du grand méchant loup?




Il n'aura pas échappé à la sagacité de certains que j'ai depuis quelque temps disparu de la scène pokéristique où je brillais joyeusement (enfin...surtout dans mes rêveries de joueuse solitaire)... j'ai -en effet -quitté la capitale et son air vicié afin de tester les variations de rouge après le blanc dans le sud du massif central... non je ne parle pas d'un stage d'oenologie mais fait référence plus aux délicieuses variations de mon épiderme avec un élément absolument inconnu à Paname...le soleil!

Cette introduction est fort divertissante mais quel rapport avec la choucroute me diriez-vous ou plutôt chez moi avec les manouls (tripous) qui nous concernent et nous relient dans une sorte de transe eucharistique où l'ostie consacrée: le jeton de poker et son anamnèse: l'itm ainsi que le graal la victoire.

En fait, je tenais à glauser sur les superstitions locales suite à un coup de grogne contre les autochtones en lisant le célèbre journal du coin: la Lozère nouvelle. En effet, ces derniers se plaignent des dégats causés par les loups en libérté dans le coin. La meute ravagerait en effet les troupeaux des paysans caussenards du Méjean (là où il y a moins d'habitants qu'au Sahara). Les loups (ou plutôt LE loup car pour le moment on en a officialisé seulement un) comme dans le parc du mercantour causeraient moult meurtres de moutons. Outre qu'on rembourse les éventuels dégats faits par les loups par une compensation financière non négligeable (contrairement aux chiens errants), il y a dans cette manifestation de colère paysanne une vieille haine du loup, une superstition ancestrale soigneusement entretenue dans notre insconscient par les diverses comptines, légendes, et connotations négatives liées à ce malgeureux et farouche animal.
Ca m'emmerde et j'y retrouve un certain parrallélisme crétin avec les préjugés systématiques rencontrés concernant le jeu de poker: la ruine financière!
En effet, après un an d'absence dans le pays de mes ancêtres et ayant fait la tournée des amis, connaissances et autres âmes du lieu, je dois systématiquement justifier ma passion des cartes et notamment du jeu de poker... qui avili la pureté de mon âme et rrique de me faire choir dan un gouffre dantesque économique, qui rendrait ridicule notre crise économique actuelle...

Curieux, devant ce scoop extraordinaire, les journalistes ont dû s'entretués car je n'en vois pas un seul sur mon plateau désertique.

Comme la peur du loup, l'image du poker est fondamentalement négative au quidam lambda et associé systématiquement au jeu d'argent et de gains ou pertes conséquents...j'ai donc entendu ces derniers 15 jours au moins 50 fois "attention tout de même" et il m'a fallu expliquer tout autant que je dépensais moins pour ce jeu en un an que ce qu'ils dépensaient au café ou lors d'un seul restaurant...mais je vois toujours une moue dubitative me convainquant que mes talents de persuasion restent absolument nulles...encore 10 jours pour m'améliorer!

9 commentaires:

  1. L’œil dubitatif et suspicieux du non joueur fort de sa non addiction n'est hélas pas l'apanage de ta belle région :) Profite de tes vacances ma belle, les cons sont partout de toutes façons!!! Bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Au final, les gens ont peur du joueur comme du loup...
    Par supertition...
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Bah tout pareil qu'AnneSo (qu'est trop rapide à dégainer ses coms..)
    Biz et pense à la biafine!^^

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qui t'a pris de parler poker avec des loups toi aussi ? :-p

    RépondreSupprimer
  5. @Mama: tu as hélas raison...vais essayer de faire le plein de soleil et d'air pur jusuq'à mon retour le 17 aout

    @zara et mets de la crème solaire et biafine afin de protéger mes pois (mon neveu de 4 ans m'a demandé pourquoi j'étais une dame à pois -mes grains de beauté l intriguait)

    @raycatt: exactement le loup est un animal peureux et farouche qui se nourri plus de lievre que de mouton, c'est un opportuniste certes mais a tendnace a éviter tout contact avec homme, cette superstition et peur provient de la peur du sauvage ou imprévu dans une société polissé

    @ricardoc: j'adore les loups, avais oublié ton excellent article et désolée ça a du m influencer en lisant la lozère nouvelle quand je ralais et cherchais à écrire qque chose sur mes vacances^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop...les secousses sismiques ne seront pas de mon fait...ou seulement si je tombe par terre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bon article frais et dépaysant suivi d'un commentaire amusant sur le blog de mama.
    Pour ce brave loup je suis en phase avec toi mais je comprends les éleveurs car même indemnisés ça doit quand même te faire mal au cœur de voir tes bêtes déchiquetées.
    Pour le poker oh combien je te comprends. Ma technique dépend de mon auditoire. Si je pense que c'est des nœuds à tendance débile alors je dis que je joue un peu comme ça des petites parties. Si je les estime intelligents alors je dis la vérité.
    Cheers.

    RépondreSupprimer
  8. merci et c'est vrai que ca doit els contrarier, cela dit souvent les agriculteurs sont assez cynique vis-à-vis de leurs bêtes, la mort d'un mouton crois-moi ne els affecte pas trop...lorsque plusieurs cela peut amis un loup attaque peu habituellement, c'est souvent l oeuvre de chiens errants et on là on les netends aps manifester afin de chasser ces chiens...il y a 30 ans, dans la même région, sur le causse méjean qui est le causse le plus désertique (le larzac ressemblerait en comparaison à une prairie fertile), on a reimplanté quelques vautours, ce fut les même hurlements, car ces animaux portaient malheur, allaient attaqués leurs moutons etc...les vautours ont proliférés et il y en a persque 200 maintennat qu on voit planer sur tout le département...on entends plus personne se palindre, car cela a drainé énormément de touristes dans une région peu connue et vivant beaucoup du tourisme et l économique a chassé les superstitions, aucun vautour n ayant attaqué aucune bete, c'est un formidable nettoyeur et du coup enleve maladie, et maintenant tout le monde est fier de ces charognards. l image du loup est encore plus ancré d'animosité et terreur car chacun a entendu comment effectivement au début du 20e s ils attaquaient chevaux etc et nous sommes dans la région de la bête du gévaudan donc l'animal est chargé d'histoire dans mon pais...je pense que c'est plus pour cela que véritablement pour des motifés économiques ou de sensibilité aux bêtes...le retour d'éléments imprévus même dans cette région, d'éléments sauvage les angoisse térriblement.
    Pour le poker je retiens ta stratégie ^^

    RépondreSupprimer